Le Style Shin Gi Ryu 1/2 : 
  
Les formes de travail de bases sont anciennes et classiques :  
- Les Kata (enchainements de Mvts représentant un combat contre plusieurs adversaires). Kata traditionnels, et Kata specifiques du style. 
- Les techniques de bases : des mouvements isolés simples mais précis à répéter de manière concentrée, dans la sensation du corps. (mental maintenu au repos) 
Exemple typique : une défense, ou une attaque simple dans le vide. (seul ou avec partenaire). Puis l’enchainement des deux. On y revient comme une référence tout au long de sa vie de pratiquant quelque soit son niveau.  
 
Puis plus spécifiquement :  
- Des figures traditionnelles qui font travailler les trajets de puissances naturels du corps et leurs développements.  
Certaines de ces figures sont basées sur l’imitation des animaux ou de certaines de leurs caractéristiques ou qualités : le serpent, le singe, le tigre pour les plus connus, mais aussi le cheval, l’alligator, l’aigle, le dragon, la tortue, etc... 
 
D’autres sont basées sur des principes géométriques : la droite, (pour mieux ressentir les coups de poing directs par exemple), le cercle (pour les Mvts circulaires), le huit, les spirales, etc... 
 
- Des Énergies à intégrer basées sur des éléments fondamentaux : Le vent, le feu, l’eau, la terre, la matière elle-même, le vide, etc... 
 
- Des modes Dynamiques de la Nature :  
le mode minéral, dur et tranchant, cassant. Il offre l’énergie de son poids, et la force de sa Tranquillité. Il est structurant aussi. 
le mode végétal, souple, sensible, il offre sa capacité au déploiement, et l’installation de l’espace en nous et autour de nous. Il nous ouvre à la Relation aussi. 
le mode animal, ressentez tout ce que le mode animal nous apporte pour sa part.... Comment il nourrit à son tour l’efficacité du geste martial. 
 
Toutes ces dynamiques ont chacune leur intérêt. C’est l’ensemble qui crée un mouvement efficace et vivant car riche de Vie et d’énergie. Une sorte de « biodiversité » !