Le Style Shin Gi Ryu 2/2 : 
  
Ces dynamiques confèrent aux gestes, en plus de leur efficacité, leur saveur, et la Joie de pratiquer ensemble la science des coups de poing et des coups de pied, des clés et immobilisations, ou inversement des dégagements de saisies et libérations ; dans la rencontre sur le tatami avec des partenaires/adversaires, lors d’assauts codifiés, ou de combats libres, mais toujours sécurisés par la maitrise des gestes. 
 
Il y a plusieurs modes d’implication possibles dans la pratique du Shin Gi Ryu : 
1)- Pratique dynamique et récréative pour équilibrer des activités sédentaires ;

2)- Pratique plus impliquée pour acquérir des attitudes intérieures et des principes de bases d’efficacité pour la défense personnelle, physique et psychologique. 
 
3)- Pratique profonde de transformation pour découvrir les voies et traverser le « Miroir », découvrir l’Efficacité dans la simplicité de la complexité de la Vie. 
(On dit que la Vie est « Simplexe »). 
Passer du geste martial à la Geste Martiale, l’épopée d’une vie, la Vie Intérieure.

Dans tous les cas les entrainements sont des occasions pour expérimenter le Mystère de la relation avec des partenaires  
- dans l’opposition, et la complémentarité, (Techniques à deux) 
- l’inattendu, la spontanéité, (combat libre) 
- l’intensité de l’action, la tranquillité de l’Esprit, (On se bouge mais on fait pas n’importe quoi ! ) 
- la créativité du geste codifié, ainsi que la précision du geste libre 
Pour que le geste devienne vraiment initiatique. 
 
Joie de sentir grandir en soi et dans les partenaires d’entrainement, au fil du temps, toutes les grandes qualités de l’humain : la Tranquillité, l’Écoute, la Puissance au service de tous, la Finesse intellectuelle, la Profondeur de l’esprit, l’efficacité dans l’action corporelle et mentale, la force unificatrice et l’intelligence de la Vie en nous. 
 
L’on voit que dans cette perspective élargie, les Arts Matiaux qui dans une première approche constituent une voie du combat, se révèlent à un deuxième niveau plus vaste, dans leur essence, et intégrant le premier niveau de réalité,  
une Voie de la Paix.